ACTION... REACTION POUR L'HIVER
5 PANNES COURANTES DURANT L'HIVER
LA BATTERIE
Par temps de froid, les batteries consomment plus d'énergie sur la route et se déchargent donc plus facilement. De plus, qui n'a jamais oublié d'éteindre ses phares avant de partir... ? Chauffage à fond, températures trop basses qui figent la batterie... On vous donne nos astuces pour éviter les frais !
1- Vérifiez la tension de votre batterie, elle doit se situer entre 12,5 et 12,8V pour un véhicule classique. Faites-la tester !
2- Equipez-vous d'un booster de démarrage ou de câbles (à laisser dans votre véhicule) en cas de panne de batterie. Sur la route, ça peut aider !
3- Conservez les coordonnées de votre garagiste dans votre téléphone, ou votre véhicule si vous ne parvenez pas à faire redémarrer la batterie.
LE DEMARREUR
Problématique et angoisse majeure de l'hiver... Démarrer sa voiture ! Il fait froid, la voiture est gelée et vous voulez vous réchauffez rapidement ! Et pourtant, il n'a jamais été aussi important de prendre son temps pour démarrer son véhicule qu'à ce moment même de l'année. Si titine ne démarre pas, ne forcez pas ! Vous risquerez de gripper le démarreur, casser le neiman, voire tout le moteur électrique.
Nous vous conseillons :
- de penser à couper tous les accessoires avant d'éteindre votre véhicule (radio, chauffage, phares, essuie-glaces...).
- de placer votre véhicule à l'abri du froid (si c'est possible).
- de vous munir d'un chauffe-moteur ou chauffe batterie, fonctionnant avec l'électricité, permettant d'isoler ses composants sensibles au froid et indispensable au bon démarrage.
LES PNEUS HIVER
Vous avez prévu de partir à la neige ? La loi "Montagne" est une nouvelle réglementation en vigueur dans un grand nombre de départements, qui peut vous contraindre à équiper votre véhicule de pneus hiver, de chaines ou chaussettes à neige.
Pour nous, le meilleur compromis reste l'installation de pneus 4 saisons ! Mais attention, il faudra vous assurer qu'ils contiennent bien les marquages M+S et 3PMSF sur leur flanc pour pouvoir être sûr de circuler librement à la montagne. Et bonne nouvelle, vous pouvez rouler avec toute l'année ! Dans cette démarche, notre atelier propose des réductions tarifaires pour l'installation de pneus 4 saisons du 1er septembre au 30 avril. Profitez-en !
LES LIQUIDES
Liquide de refroidissement :
Il est indispensable au bon fonctionnement de votre moteur, et mérite donc une grande attention, en particulier pendant l'hiver. Si votre véhicule stationne à l'extérieur, ce liquide est en proie au gel ! Pensez à utiliser un liquide de refroidissement spécial hiver ou mettez un peu d’antigel dans votre liquide habituel afin d'éviter ce risque de gel.
Liquide lave-glace :
Si vous utilisez un liquide de lave-glace été ou inter-saison, pensez à remplir votre réservoir d'un liquide spécial hiver chargé en agents anti-gel ! Aussi, pensez à dégivrer votre pare-brise avant d'actionner les essuie-glaces de votre véhicule pour ne pas forcer sur le moteur et éviter les cassures du caoutchouc de vos balais.
LE CARBURANT
L'hiver, votre véhicule consomme en moyenne 10 à 20% de plus de carburant par rapport au reste de l'année. Si vous avez la fâcheuse habitude de tester l'autonomie de votre auto, un conseil... ne jouez pas pendant l'hiver. Assurez-vous de ne pas stationner votre voiture sur la réserve, vous risquerez d'avoir des suprises au démarrage ! Bon à savoir : certaines stations d'essence propose des carburants dits "hiver", composés d'agents anti-gel, limitant les dégâts du froid sur la canalisation carburant.
PRENEZ RDV DANS NOTRE ATELIER